Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hockey Québec
Derniers commentaires
Newsletter
13 octobre 2010

Nouvel appproche pédagogique au hockey

Dans un article de presse, ce matin, on souligne les nouvelles approches pédagogiques qui font fureur au sein de la LNH. Le plus jeune entraîneur ayant 39 ans, l'arrivée de jeunes 'coachs" n'est pas sans donner suite à des méthode d'enseignement originales:

Sans_titre_2Nouveau style de jeu: Il est ainsi proposé un style de hockey moderne, lequel réfère à des stratégies non conventionnelles et fort novatrices, d'un style beaucoup plus offensif. Le tout requiert de l'ajustement de la part de tous les joueurs.

Implication des joueurs dans le processus: Il importe que les joueurs sachent ce qu'on demande d'eux et qu'ils connaissent le plan directeur de l'organisation. Leur adhésion assurera à chacun le même désir de réussite. 

«Peu importe l'approche, l'important c'est de toujours donner les raisons pour lesquelles  on fait les choses. La nouvelle génération a besoin de savoir pourquoi-quand-comment, avant d'exécuter ce qu'on lui demande.» - Guy Boucher, Lightning de Tampa Bay (RDS.ca, 13-10-10)

Saisir son rôle dans l'équipe: Chacun doit connaître le rôle qu'on lui attribue et auquel il est tenu de s'acquitter. Dans la chaîne de responsabilité collective, chaque joueur est important. On met ainsi l'accent davantage sur les qualités de chacun 39147565_pque sur les lacunes.Tous doivent connaître leur mission respective et savoir où ils s'en vont.

Capter l'attention des joueurs: En plus d'écrire sur le tableau dans le vestiaire, les joueurs sont invités à répondre aux questions de l'entraîneur afin de vérifier leur compréhension. L'entraîneur peut ainsi exercer son leadership auprès des membres de l'équipe, en dehors de la glace. Cette méthode permet également de miser sur l'attitude positive des leaders de l'équipe pour contaminer le groupe.

«Les premières journées, des gars comme moi, donnaient de mauvaises réponses. Tout le monde est maintenant très attentif à ce qu'il nous explique sur le tableau. On n'a pas le choix. C'est comme à l'école.» - Vincent Lecavalier

Publicité
Commentaires
Hockey Québec
Publicité
Publicité