Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hockey Québec
Derniers commentaires
Newsletter
29 septembre 2010

TRUCS DE PROS

logo

Performer réclame de la discipline, beaucoup de discipline. Voici un plan match, tout ce qu’il y a de plus simple à faire et relevant de trucs de pros. Rien de spécial, juste du GBS (Gros Bon Sens):

hockey020Bien dormir

Le repos, c’est champion! Il faut dormir à des heures non tardives et éviter des repas copieux, le soir... de préférence avant 19h. Une activité de détente avant d’aller au lit, cela aide à mieux s’endormir.

hockey028Combien d’heure de repos? Chaque jour, on devrait dormir en moyenne au moins 8 heures afin de récupérer toute son énergie.

Exemple : Un adolescent qui doit se lever de lit à 6h du matin, la semaine… doit aller se coucher au plus tard à 10h du soir, la veille pour pouvoir bénéficier de ce 8 heures de sommeil. C’est une bonne moyenne. Les fins de semaine, ce dernier bénéficie d’heures supplémentaires pour faire la sieste.

Bien manger

Un athlète d’élite doit absorber plus de calories. Il importe d'équilibrer les menus et bien doser les apports en protéines, en glucides, en fruits et en légumes. On y reviendra dans le cadre d'un autre billet.

Pour se sentir d’attaque, en période intensive, le sportif doit boire beaucoup d’eau, plus que d’habitude, pour prévenir les maux de tête et les pannes d’énergies dues à la déshydratation.

Se dorloter

À chacun sa formule pour se gâter un peu, question de se réconforter. Pour veiller au bien-être de son corps, on prend un bon bain chaud pour soulager les muscles endoloris, un bain de pieds, ça relaxe, ou encore, un bon massage thérapeutique... un peu de clavardage ou de télévision. ;-)

hockey009Demeurer cool

Afin de rester centrer sur le jeu, il faut oublier la foule dans les arénas. Les techniques d’imagerie mentale et de respiration aident à la concentration.

Faites comme plusieurs joueurs professionnels. Répéter dans votre esprit les bons mots de votre père ou mère, de votre entraîneur ou de votre mentor. Cela encourage à garder un esprit positif, à se dépasser… en plus d’aider à conserver une attitude gagnante même dans la défaite. Çà marche!

L’après match

On se fait plaisir en s’adonnant à d’autres activités qui nous passionnent ou à des rencontres sociales avec les amis. Cela contribue au maintien d'un bon équilibre, particulièrement dans le cadre d’horaire d’entraînement et de matchs presque digne des pros.    

Publicité
Commentaires
Hockey Québec
Publicité
Publicité