C'est à l'aréna de St-Henri de Lévis que se tenait hier, le 30 avril, le populaire Gala Méritas honorant de nombreux joueurs des équipes de la ligue (PeeWee, Bantam, Midget Espoir et Midget AA). Dans une ambiance musicale plutôt forte et soutenue, la foule y était nombreuse et les discussions se tenaient à voix haute autour des tables... concurrence du son oblige. La bouffe, tout à la fois bonne et abondante, avait de quoi satisfaire les estomacs avides des jeunes athlètes en pic de croissance. Bon plan de match!

IMG_5827 IMG_5825

Le déroulement de la soirée allait filer à vive allure avec la couverture de pas moins de 18 mentions d'honneur... wouhhh! Le lot de centaines de trophées sur la table d'exhibit en promettait une longue! Sur un ton vif, l'animateur annoncera donc, tour à tour, le nom des jubilaires qui défileront proptement sur la scène. Malgré l'absence d'un photographe officiel pour couvrir l'évènement, les parents seront nombreux à croquer sur le vif leurs joueurs préférés.

IMG_5684

Parmi les meilleurs joueurs défensifs, Dominic Bérard des Gouverneurs Rive-Nord Bantam AA a su remporter avec brio une mention. (À partir de la gauche, c'est le 6e). 

À défaut parfois de savoir à l'avance le nom des jubilaires en lice ou faute d'invitation expresse, plusieurs d'entre eux ont brillé par leur absence, ce soir là. En conséquence, leurs coéquipiers sont rapidement venus à la rescousse pour les représenter dignement sur scène et rapporter leur trophée. Pour les spectateurs, il est vite devenu difficile de savoir "qui était qui" car l'animateur avait omis de préciser ces "subtiles" substitutions. Un joyeux capharnaüm régnait donc à l'insu, souvent, des organisateurs qui ne connaissaient évidemment pas les joueurs annoncés. C'était plutôt rigolo, disons.

IMG_5698

Voici deux braves en sérieux pourparlers pour remplacer les jubilaires absents.

IMG_5710

Merci à Dominic et Charles qui ont su tenir le rôle de la "paire masquée" des Gouverneurs Bantam AA, Marc-Antoine et Jonathan Marmen... affichant des résultats "à faire frémir les attaques rivales"...un peu exagéré comme propos, mais cela provient d'un journaliste. ;-))

Le scénario des remplacements s'est d'ailleurs répété au regard des gérants d'équipe dont on soulignait leur indispensable contribution. Selon les besoins, c'était au tour de parents des équipes à se commettre dans la ligue d'improvisation, à titre d'acteurs. Bienvenue dans le club! :-)

IMG_5770_2

Par courtoisie, Martin est ainsi devenu le gérant Berthelot,
histoire de "recevoir une plaque".
(À partir de la gauche, c'est le 5e).

L'occasion était belle de revoir ces jeunes qui évoluent dans le hockey mineur depuis la petite enfance. Ils sont bien grands ces petits d'autrefois qui en étaient alors à leurs premières expériences sur la glace. Amusant tout de même de les reconnaître sous des traits vieillis. En matière de look, le style demeure et fait foi de tout. On sait encore les reconnaître.

IMG_5751

Les Typhons de Québec du Midget Espoir ont eux aussi eu droit aux honneurs.

IMG_5786

 Bravo à William Bélanger (R-N Bantam AA) reconnu parmi les joueur les plus utiles!

Au gré des saisons, certains joueurs se démarquent par la multiplication des mentions honorifiques. Ce sont des étoiles filantes qui brillent par leur haute performance et leur tableau de chasse est déjà honorablement rempli. Les voir se présenter en avant-scène demeure un élément incontournable du gala méritas annuel. La constance de leurs exploits sportifs est digne de mention: BRAVO à ces athlètes talentueux qui sauront se reconnaître!

IMG_5791

 Excellent pointeur, Nicolas Hébert (Typhons de Québec) a été sélectionné
parmi l'équipe toute étoile du journal Le Soleil

Au terme de la soirée, les membres de l'équipe des Gouverneurs Rive-Nord du Bantam AA ont raflé jusqu'à 6 trophées... et une belle plaque pour le compte du gérant. C'est ti pas beau çà! Les 3 jeunes participants de la soirée n'ont donc pas chômé, ces derniers ayant eu la mission de mettre le grappin sur chaque magot. Merci, merci, messieurs! ;-)

IMG_5806_1

Voilà trois jeunes hommes heureux et satisfaits!

Comme toute bonne chose a une fin, le clou final de la soirée demeurait la remise des trrrrrrrèes nombreux prix de présence. Entre autres, le nombre incalculable de casquettes des Remparts de Québec faisait presque croire à un véritable solde de liquidation de fin d'année. Bref, voir le joueur gagnant de la région de l'Océanic de Rimouski se faire taquiner par ses pairs et venir chercher timidement la casquette de la principale équipe rivale a été d'un comique débordant.

La bouche littéralement collé sur le micro de service, l'animateur s'évertuait à crier à la volée les résultats du tirage. En plus de mal saisir ce qu'il disait en raison de la distorsion du son, sa façon peu orthodoxe de présenter les numéros gagnants avait de quoi nous laisser tous perplexe. Plutôt que de signifier que le "3014" est le nombre gagnant, ce dernier empruntait d'autres voies sinueuses et pas mal plus compliquées Cela donnait donc suite à une longue citation du genre "zéro, zéro, zéro, zéro... trente... quatorze". Et il répétait inlasseblement le tout en nuance, ce qui donnait une réplique du genre "zéro, zéro, zéro, zéro... trois, zéro, un, quatre". Dire banalement "3014" ne semblait pas être du programme! Imaginez maintenant près d'une trentaine de cadeaux à faire tirer en moins d'une demi-heure, avec pareil style, vous pouvez facilement deviner la joyeuse cacophonie qui règnait dans la salle. Un vrai show qui valait presqu'à lui seul le délpacement! ;-))